Pour toi Papa....le boxer Alphonse Halimi.

Publié le par Alyaexpress

http://forojudio.com/library/2011/6278_1.jpgJe sais que la boxe etait l'un de tes sports favoris en Algérie, alors j'ai voulu écrire pour toi cet article d'un boxer pas commun que tu as du connaitre dans ta jeunesse. C'est un boxeur juif français, né à Constantine, en Algérie le 18 Février 1932, avec 1,60 mètres. Il a été champion du monde poids coq et il est entré dans l'histoire comme l'un des meilleurs athlètes apres avoir obtenu la Légion d'Honneur française dont Charles de Gaulle et sa renommée des athlètes juifs en Israël.


Son nom est Alphonse Halimi, la petite terreur qui fut champion du monde poids coq le 1er avril 1957 à Paris, lors de son combat contre Mario Dagata à l'excitation de toute la population française. Son père était un inspecteur à la  poste et a été l'un des 13 enfants de la famille Halimi, mais il doit quitter  la maison à l'âge de 10 en raison de la situation précaire et de la façon dont ils vivaient et il aura une reconnaissance sns limite pour M. Dianoux, un tailleur qui lui a appris le métier. Dans le gymnase du Mouloudia, il a débuté ces premiers combats de boxe,  edont 189 combats amateurs dans sa carrière en remportant l'Open français de 1953 à 1955.

 

http://forojudio.com/library/2011/6278_2.jpg


Dans ses combats il a toujours utilisé l'étoile de David sur son short rouge et vert . Ce fut le premier combattant qui a combattu le 26 Juin 1962 à Tel-Aviv, et fut vainqueur en Israël contre Piero Rollo qui fut la toute première réalisation d'un combat de boxe en Israël.


Champion d'Europe, il est très respecté et admiré, surtout parmi les boxeurs mexicains depuis son combat contre le plus célèbre idole mexicaine Raul Macias. Tout la monde a suivi à la radio en provenance du Mexique ce combat qui a secoué le pays, alors que certains n'avaient que 5 ou 6 ans et ce fut un événement national . Halimi a ensuite remporté le titre européen et conduit le premier titre de boxe en Israël.

 

 

La Légion d'Honneur lui a ete donner à Paris donner qui devient ainsi pour tous le boxer juif !http://forojudio.com/library/2011/6278_3.jpg

 

 

A sa retraite Halimi devient entraîneur, puis professeur de natation, mais à cause de certains excès dans lequel il est tombé, il sera obliger de cesser l'activité sportive pour se retirer dans sa maison de campagne à Saint -Four. Il sera atteint de la maladie d'Alzheimer, compliquée d'une pneumonie et il meurt  le 12 Novembre 2006, est sera entére dans le cimetière de Paris.


Alphonse Halimi, la terreur, mais surtout un homme humble de naissance, qui a eu une vie très compliquée et difficile, mais avec un talent naturel pour exceller dans le sport, et dont le mérite d'être reconnue. Il a effectué sa renommée en Europe et en Amérique, et s'est avéré être le meilleur et il est un des exemples à suivre dans la vie, un être humain exceptionnel.

Publié dans Internationnal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article